Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 filles en aiguilles
Newsletter
Archives
8 janvier 2009

Pommes pommes pommes

Savez vous planter les choux ? ..........

Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de choux, mais de pommes. Non sans retard d'ailleurs, puisque les photos si dessous ont été prises en octobre-novembre...

Dans la famille, nous faisons le cidre. Pour vous, j'ai retracé l'histoire d'une pomme jusqu'à ce qu'elle arrive dans une bouteille... sous forme de jus !

Tout d'abord, nous ramassons les pommes, et les mettons dans de grands sacs en toile de jute.

Si mes souvenirs sont bons, cette année, nous avons ramassé plus de 6 tonnes de pommes. Avant notre arrivée, les arbres sont chablés (secoués si vous préférez), afin que toutes les pommes tombent. Les ramasseurs n'ont "plus qu'à" ramasser les pommes au pied de chaque arbre.

(Marie-Pierre, si tu as des photos de la journée de ramassage, je suis preneuse, je n'en ai pas...)

Quelques petites semaines plus tard, le cidrier vient, et nous pressons les pommes.

IMGP6131IMGP6132

Les sacs de pommes sont vidés au fur et à mesure devant un tapis roulant qui va emmener les pommes dans un broyeur.

IMGP6124IMGP6134

A la sortie du broyeur, la mixture obtenue tombe sur un plateau, recouvert d'un grand tissu. Les cidriers répartissent bien la matière et rabattent les côtés du tissu

IMGP6125IMGP6126

Puis ils positionnent un autre tissu par dessus et recommencent l'opération. A la fin, on obtient un gros mille-feuilles de tissus pleins de pommes broyées. Le support sur lequel est posé le "mille-feuilles" est placé sur un axe, qui permet de déplacer le mille-feuilles d'en dessous le broyeur vers la presse.

IMGP6127IMGP6128

La presse n'a plus qu'à faire son boulot : presser... Et vous pouvez voir le jus qui s'écoule sur un filtre. En dessous, un tuyau part et va directement dans les bidons et tonneaux.

Ce qui reste dans le tissu est appelé le marc, et servira à fabriquer de la goutte... Et oui, rien ne se perd ! 

IMGP6138

A la maison, nous avons récupéré 80 litres de jus de pommes. Il faut le stériliser tout de suite, sinon le jus de pommes deivent pétillant en quelques jours seulement. En le laissant fermenter plusieurs mois, on obtient le cidre.

IMGP6140

Marie-Pierre et Hélène, si vous avez des précisions ou des corrections à apporter, je suis preneuse

Publicité
Commentaires
F
C'est un régal pour les yeux et les papilles (en rêve) ce blog là ! mmmmm, j'imagine les bonnes odeurs de gâteaux et autres...<br /> Et que de douceur dans les projets coutures... <br /> Merci pour le plaisir que j'ai eu à naviguer ici... je reviendrais c'est sûr !
S
Vous savez, le ramassage des pommes est ouvert à tous les amis qui voudraient venir participer. De plus, ma famille loue un gîte "le gîte des loups" juste à côté des pommiers (en fait, les pommiers sont en partie dans le jardin du gîte...)Le ramassage a lieu en général le dernier week end des vacances de la Toussaint.<br /> A bon entendeur...
T
sacré travail...mhhh le cidre maison!!!!
R
roohlàlààààààààààààààààà, vous m'adoptez les filles???,<br /> j'adooooooooooooooooooooooooore le cidre!
2 filles en aiguilles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité