Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 filles en aiguilles
Newsletter
Archives
26 mars 2010

Archibald

Non ce n'est pas le nom d'un patron de couture ( quoique ? Si chez Citronille !) mais celui d'un levain naturel !

C'est donc l'histoire d'un morceau d'Archibald, donné gentiment par Anne, qui grâce à ses conseils a été nourri hier soir et a servi à faire du pain aujourd'hui ;)

Première fois que je tente l'expérience d'un pain au Levain...une fabuleuse histoire ! J'ai adoré le faire !

Nourri hier soir ... le levain a bien mûri toute la nuit, bullé et monté! La chance du débutant sans doute ;)...

150g de levain prélevé pour 300 g d'eau et 450g de farine T65 Tradition, 10g de sel...on petri au robot .... ( recette de 1vol de levain pour 2 d'eau pour 3 de farine )

Et on patiente..5h de levée à temperature ambiante puis on rabat la pâte puis levée de 5h à nouveau non loin du feu de cheminée ....

Des entailles...dommage elles sont pas très belles ....j'ai pas trouvé les lames neuves!! ..mais bon après une cuisson de 20 min environ le four à fond !(avec un petite tasse d'eau) le résultat est là !!

Une croûte bien brune, un pain parfumé, aux notes légèrement acidulées, une mie bien alveolée ....Mmmmmm....

Parfait pour accompagner ce soir les oeufs frais de notre petite basse cour ;)

020

018

Merci Encore Anne pour cette chouette aventure, je vais continuer de prendre soin d'Archibald ... de le faire dormir au frais et de lui donner à manger quand je voudrai qu'il travaille ...J'ai encore pleins de trucs à apprendre c'est sûr!...pourvu qu'il ne meure pas trop vite ...!

Clair'

Publicité
Commentaires
M
Miam ça fait envie !!
S
hummmmmmmmmmmmmm ! un p'tit coucou pendant que papabelette et notre damoiselle sont partis chercher le pain pour le petit déjeuner sur notre lieu de villégiature !<br /> hihihi !<br /> bisous tout plein
2 filles en aiguilles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité