Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 filles en aiguilles
Newsletter
Archives
22 mai 2009

Apicultrice !

Tout a commencé il y a quelques mois, lors d'un dîner chez des amis (Sonia, si tu passes par ici...), au moment du thé, je me vois proposer du miel "maison" ! Je n'imaginais pas que la fabrication du miel soit un procédé accessible au simple particulier.

Petit à petit, l'idée a germé dans mon esprit, jusqu'à ma visite du musée de l'apiculture de Château-Renard, pendant les vacances de Pâques.

J'ai alors eu l'occasion d'avoir une grande conversation avec M. Goût, le propriétaire du musée, et il m'a proposé de me vendre une ruche d'occasion, pour bien commencer. Il ne me restait plus qu'à trouver un essaim ! Et ce n'est pas chose facile ! Les vendeurs professionnels disposent d'une liste d'attente de clients, et avec ma demande tardive, j'avais peu de chance de voir ma commande honorée !

Mercredi dernier, me voilà donc à Château-Reanrd, pour prendre ma ruche... et là il m'explique que je ne peux m'emporter de suite, car il a mis un essaim dedans ! Je vous laisse imaginer ma joie !

Jeudi soir, retour à Château-Renard pour prendre possession de ma ruche et de ses habitantes

P1010346

Me voilà donc désignée apicultrice débutante.

Ce matin, visite chez Thomas, LE magasin très connu dans le milieu, qui vend vers l'Europe entière. Et devniez quoi ? Le magasin en question siège dans notre département. Elle est pas belle la vie ?

Liste de courses : des équipements de protection pour Lilou et moi (et oui, je souhaite investir Lilou à fond dans ce projet), un enfumoir et quelques petits outils indispensables pour bien débuter.

P1010365

On n'est pas mimi dans nos petites combinaisons ?

Lundi de Pentecôte, sortie chez mon apiculteur (mon fournisseur officiel de miel ;)), qui a gentiement accepté de me montrer les gestes pour visiter ma ruche et récolter mon miel. Bref, que de belles expériences à venir !

P1010367

Publicité
Commentaires
F
çà c'est une trop chouette experience !! et avec ton miel maison tu vas te régaler c'est sur !! j'en bave !! miam ...
S
J'adore!<br /> mon homme rêve de le faire... un jour peu être<br /> on attends la suite de l'aventure...
T
je trouve l'idée super, j'espère que tu ns tiendras au courant de l'évolution.
G
c'est génial ce que tu fais, super pour les enfants très enrichissant.
L
rhooooooooooooo chouette!!!!!!!!!!!!!!!!!! une super expérience!!!
2 filles en aiguilles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité