Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 filles en aiguilles
Newsletter
Archives
3 novembre 2008

A la table des gourmands !!!!!

Point de couture ce week end mais entre amis à la maison.. alors vu le mauvais temps dehors..on a passé pas mal de temps en cuisine et autour de la table ...

Amis gourmands de bonnes choses, du coup... aux menus , Ormeaux et crabes qui ont fait le voyage de bretagne, fondue au comté( auh la c'est pas tout à fait du même coin), tripes de Saint Gondon ( beurk moi c'est pas mon truc), et des gourmandises sucrées (c'est ce que je prefère!!!!!!!!!!)...que je vous montre tiens ! Bah oui j'ai juste au le temps de les prendre en photo et y'en avait plus !

caramel_sal_Clair'

Glace au Caramel au beurre salé avec petits morceaux croquants....no comment .....

Pour le caramel au beurre salé :
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre demi-sel
- 60 ml de lait (4 cuillers à soupe)

Pour la crème anglaise :
- 5 jaunes d'oeufs
- 1/2 litre de lait
- 100 g de sucre


Préparer le caramel :
mettre les ingrédients dans une casserole et faire chauffer doucement en mélangeant.
Préparer une tôle huilée (un moule à tarte fait l'affaire). Quand le caramel est bien blond, le verser sur la tôle et l'étaler finement en inclinant le moule. Laisser refroidir.
Préparer une crème anglaise :
faire bouillir le lait. Pendant ce temps mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant sur ce mélange en fouettant et remettre le tout dans la casserole à feu doux. Mélanger jusqu'à léger épaississement. Attention à ne pas laisser bouillir.
Casser la moitié du caramel en gros morceaux et les ajouter dans la crème anglaise très chaude. Mélanger jusqu'à dissolution du caramel.( ça fini par se dissoudre de toute façon)
Laisser refroidir au réfrigérateur 1/2 journée. Puis faire prendre en glace ( en sorbetière c’est mieux). Casser le reste du caramel en petits morceaux et les ajouter à la glace quand celle-ci est presque prise. Au congel et un peu plus tard.......mmMMMmmm!

Et puis ...Solène.!!..devines quoi ? bah oui c'est ta recette de Brioche, puisque je ne fais plus que elle là !!! declinée comme suit :

briochesClair'

Brioches au sucre et pain viennois...Non mais faut pas se gêner surtout !

Dans l’Ordre dans la machine à Pain:

30 g de beurre

180g de lait

1 œuf

35g de sucre

½ càc de sel

310 g de farine (ou juste un peu plus si c’est pas de la spéciale brioche de chez F ou un peu moins de lait !)

1 sachet de levure

programme pâte de la MAP . Puis former les boules/les baguettes. Préchauffer four au max. Pendant ce temps la pâte commence à lever , passer au pinceau du lait sucré pour que ce soit doré …puis enfourner avec une petite tasse d’eau pendant 20 min !

Solène ! Ca me donne une idée  ! Pour la prochaine soirée couture..je sens déjà l'odeur du petit thé accompagné de bonnes choses..Bah oui c'est comme ça que ca marche !!non???

Bon bah c'est bien les vacances..mais c'est pas le tout faudrait un peu que je m'active aujourd'hui ...surtout pour pouvoir aller flaner les boutiques de tissus cet aprem!!!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette super recette de brioches ! j'ai testé hier soir et elles sont excellentes !!!
V
que de jolies gourmandises !!! c'est vai qu'avec se temps Pour.... on a plus envie de cuisiner que de courir la nature !!
C
Ah les ormeaux...et dire qu'en plus j'ai manqué la glace au caramel salé...trop dur!
B
J'espère que t'as trouvé ton bonheur chez MT ?..
2 filles en aiguilles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité